Peinture au plomb : quels sont les dangers ? - 21/10/2025
L’exposition au plomb se produit le plus souvent par l’intermédiaire de poussières qui se dégagent lors d’un ponçage ou d'un décollage de vieux papier peint dans le cadre d’une rénovation d’intérieur par exemple. Ces particules volatiles peuvent alors être facilement inhalées et causer de graves dommages sur la santé. Ces particules de plomb peuvent également se retrouver dans l’eau.
L’intoxication au plomb a lieu par voies respiratoires, digestives ou cutanées. Difficile à repérer du premier coup d'œil, elle peut toutefois se manifester aux travers de différents symptômes tels que des douleurs abdominales, une hypertension artérielle, des troubles de la mémoire, du sommeil, de l’humeur, une anémie ou encore une infection des voies rénales. Si l’exposition au plomb ne représente pas un danger immédiat pour les personnes adultes en bonne santé, certaines personnes sont plus à risque que d’autres si elles sont exposées à la peinture au plomb.
Ainsi, on considère que les enfants (et tout particulièrement les enfants de moins de 6 ans), sont très vulnérables à une intoxication au plomb et sont plus exposés que les adultes. En effet, ils sont plus enclins à ingérer des morceaux de peintures tombés à terre ou à lécher les murs. Leur système nerveux étant en développement, une contamination au plomb (aussi appelée saturnisme) peut entraîner diverses pathologies comme des retards intellectuels, des difficultés d’apprentissage, des troubles de l’humeur ou encore un ralentissement de la croissance. Autre catégorie de personnes plus à risque face aux dangers de la peinture au plomb : les femmes enceintes. Une exposition avec un revêtement au plomb met en danger leur bébé. En cas de suspicion de contact au plomb, une plombémie est recommandée lors du 4ème mois de grossesse. Enfin, les personnes âgées sont elles aussi des sujets à risque face au plomb et des manifestations peuvent d’ailleurs survenir sur le tard, après une exposition antérieure à cet élément.